Reconstruction mammaire
Reconstruction mammaire

Reconstruction mammaire : La poitrine est le symbole de la féminité, c’est pourquoi certaines femmes souhaitent parfois avoir recours à la chirurgie réparatrice pour une reconstruction mammaire ou pour la sublimer.

Le cabinet du Docteur Veber, situé au cœur de Lyon, propose différentes interventions de chirurgie esthétique pour la poitrine pour un résultat remarquable.

Reconstruction mammaire : Des opérations de chirurgie esthétique pour la poitrine adaptées à vos besoins

Le Docteur Veber et son équipe vous permettent d’embellir votre poitrine grâce à plusieurs solutions convenant parfaitement à vos attentes :

  • Reconstruction mammaire ou Reconstruction du sein
  • Correction du sein
  • Augmentation mammaire
  • Réduction mammaire
  • Rajeunissement du sein

Ensemble, et selon votre problématique, nous déterminons l’intervention dont vous avez besoin pour que vous puissiez l’appréhender dans les meilleures conditions possibles. Notre expertise est l’assurance d’une opération réalisée avec soin, minutie et professionnalisme, au sein de la Clinique Lyon Nord, à Rillieux, et de la Clinique du Parc, à Lyon.

Reconstruction mammaire

L’ablation d’un sein est une épreuve extrêmement éprouvante dans la vie d’une femme. Mais toutes les femmes qui le désirent peuvent accéder à la Reconstruction mammaire. Néanmoins, la complexité des options chirurgicales nécessite absolument d’en discuter de manière approfondie, en premier lieu avec son chirurgien gynécologue, puis en association avec son chirurgien plasticien.

L’objectif continu d’un acte de reconstruction du sein sera en permanence orienté dans l’idée de redonner une image corporelle et personnelle sereine et apaisée de la femme dans sa vie quotidienne.

Aujourd’hui les progrès des techniques chirurgicales permettent d’obtenir un résultat final de plus en plus naturel avec un sein reconstruit, ressemblant de plus en plus, par son galbe et sa souplesse au sein originel.

Reconstruction mammaire
Reconstruction mammaire

CORRECTION DU SEIN- Reconstruction mammaire

Il arrive parfois que l’acceptable devienne insupportable dans la vie d’une femme concernant sa poitrine.

Que cela soit pour une malformation congénitale du sein subit par une adolescente durant sa jeunesse, ou une trop forte poitrine fixant un mal de dos permanent, ou encore un amaigrissement majeur de plusieurs dizaines de kilos, une correction du sein peut être envisagé de manière évidente par un chirurgien plasticien qualifié. Néanmoins, certaines techniques nécessitent des connaissances spécialisées en chirurgie du sein…mais il existe une réponse à toutes les demandes.

AUGMENTATION MAMMAIRE- Reconstruction mammaire

La poitrine chez une femme est le reflet d’une part importante de sa personnalité. Avoir une poitrine de faible volume avec un bonnet modéré n’est bien évidement en aucun cas un défaut en soi. En revanche, posséder le désir de développer le volume de sa poitrine peut relever d’une démarche tout à fait cohérente et motivée. Cette motivation peut être le fruit de multiples facteurs sociaux, personnels, intimes, et tant d’autres…

Il est aujourd’hui tout à fait possible d’accéder à une telle demande de chirurgie sans contraintes majeures. Le choix de la forme et du volume attendu est alors envisagé avec le chirurgien en toute transparence.

Reconstruction mammaire
Reconstruction mammaire

RAJEUNISSEMENT DU SEIN-Reconstruction mammaire

Au même titre que le visage, la poitrine d’une femme subit une évolution substantielle au fil du temps. La multitude de changement corporel profond dans la vie d’une femme entraîne parfois le besoin de chercher à rajeunir sa poitrine que cela soit par la forme ou par le volume.

La discussion avec le chirurgien esthétique est alors essentielle quant aux options chirurgicales possibles et nécessaires.

Reconstruction mammaire : Préparation, prise en charge et accompagnement de qualité

Un acte chirurgical n’est jamais anodin ; c’est essentiellement pour cette raison que vous devez faire appel à des professionnels de renom pour votre future intervention de chirurgie esthétique poitrine.

Le Docteur Veber et son équipe vous assurent un accompagnement complet, de la consultation préopératoire aux suites opératoires, en passant par l’opération en elle-même. Chaque prise en charge est entièrement personnalisée, ce qui vous permet d’établir une véritable relation de confiance entre vous et notre cabinet esthétique à Lyon.

Que ce soit pour un motif médical (recpnstruction mammaire ou reconstruction du sein) ou personnel, nous restons à votre écoute pour vous satisfaire de façon optimale. Notre objectif est de vous offrir une image corporelle saine et une meilleure estime de vous-même.

Toute opération de chirurgie esthétique poitrine est précédée d’un entretien avec votre chirurgien au cours duquel vous envisagez les diverses options chirurgicales possibles. Vous pourrez y définir le volume attendu ou encore le choix de la forme, tout en conservant un résultat des plus naturels.

Reconstruction du sein par PM

Transfert de Graisse pour sein

Transfert de graisse pour reconstruction du sein après mastectomie totale

Fiche d'information - chirurgie HTM

Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire

Transfert de graisse pour reconstruction du sein

Fiche d'information - Prothèses mammaires

Reconstruction du sein par Lambeau

Dans son cabinet, le Dr Veber pratique également la chirurgie du visage, la greffe capillaire FUE et la chirurgie esthétique pour le corps. Des actes de médecine esthétique sont également pratiqués, comme l’injection de botox.

Besoin d’informations complémentaires ?

8 + 7 =

Pour nous contacter 04 78 93 97 79

Augmentation mammaire

 

Reconstruction Mammaire

Les femmes qui ont souffert d’un cancer des seins savent bien que des séquelles peuvent être définitives si on ne fait pas quelque chose. Pour cela, vous devez savoir que vous pourriez demander la réalisation d’une reconstruction mammaire. Ce type de chirurgie est une intervention très délicate vu qu’il peut présenter d’autres problèmes si on ne fait pas attention. C’est pour éviter cela que nous allons nous intéresser un peu plus à ce genre d’intervention.

Quel type de reconstruction choisir ?

Avant de prendre une décision, vous devez savoir que vous aurez le choix entre deux types de reconstruction mammaire. D’abord, il y a la méthode avec la pose d’une prothèse en silicone qui est souvent proposée aux femmes avec des seins petits et fermes. Évidemment, cette technique n’est pas très efficace sur les gros seins. De plus, ce type d’intervention ne dure pas longtemps. Plus précisément, cela ne prendra pas plus de deux heures. Malgré les complications qui peuvent se produire, on peut avoir la certitude qu’il a de fortes chances que l’opération réussisse. Rares sont les femmes qui ont connu un durcissement de la capsule qui englobe la prothèse. Cela est aussi le cas pour l’apparition d’infections ainsi que les fuites qui peuvent se produire.

D’un autre côté, une reconstruction avec vos propres tissus ou vos cellules peut se faire si c’est ce qui vous convient. Pour cette option, ce sont les graisses ainsi que votre peau ou vos muscles qui seront utilisées. Le chirurgien peut les retirer sur votre dos ou vos fesses, mais aussi les cuisses. Vous aurez certainement avoir votre mot à dire sur le choix de récupération de tissus. La durée de la transplantation peut varier de 4 à 6 heures selon la situation. Il est important qu’une veine et une artère puissent arroser correctement vos seins. À noter que la période de convalescence et suivie peut être plus longue avec cette seconde option. Il ne faut pas hésiter à faire part de chaque problème à votre chirurgien tout comme à l’équipe médicale en charge de votre dossier.

Au cas où vous ne le savez pas, la reconstruction mammaire peut se faire sous deux formes précises. On citera l’intervention immédiate en premier lieu. Celle-ci est pratiquée si vous n’avez pas besoin d’une chimiothérapie ou une radiothérapie. Avec cette méthode, vous aurez toujours vos deux seins. Vous n’aurez qu’une seule opération à subir. Toutefois, cela nécessite une intervention rapide vu que tout se fera après la mastectomie. De plus, la reconstruction se fait en même temps avec l’élimination du cancer dans vos seins.

D’un autre côté, il y a la reconstruction ultérieure qui intervient 6 mois ou 1 an après un traitement anti-cancer. Cela permettra à votre corps de se reposer avant de subir quelconque chirurgie. Vous aurez aussi assez de temps pour penser à ce que vous voulez vraiment.

Reconstruction mammaire : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les bienfaits de la reconstruction mammaire ne se résument pas uniquement à avoir des seins comme avant. En effet, cela vous évitera en même temps le port de coussinets externes ainsi que de prothèses mammaires toute votre vie. L’opération vous sera bénéfique sur le plan moral, car vous allez vous sentir mieux qu’avant la chirurgie. Il faut admettre que cela permet d’accepter facilement sa sexualité. Vous pourriez alors apporter votre soutien aux autres femmes qui doivent passer par les mêmes étapes que vous. Notez bien que vous oublierez facilement le temps que vous avez passé à faire de la mastectomie. D’ailleurs, on peut avoir l’air d’une femme qui n’a jamais eu le moindre souci de cancer du sein après la reconstruction mammaire. De plus, cela vous donnera l’opportunité de varier votre garde-robe en fonction de vos envies. Dans tous les cas, la reconstruction mammaire n’est pas obligatoire au cas où vous avez peur des conséquences qu’elle peut causer.

Comprenez bien que ce genre d’intervention peut avoir quelques inconvénients en fonction de la situation. Déjà, vous devez prendre en compte le fait que l’opération peut coûter cher. Les rendez-vous réplétifs chez le chirurgien peuvent aussi devenir lassants au fil du temps. Ajouter à cela, il se pourrait que vos seins changent l’état naturel de votre corps. Il faut se faire une raison sur les sensations que vous ressentirez sur vos nouveaux seins, car elles seront complètement différentes.

Préparez bien l’intervention

Vous devez savoir que rien ne doit être laissé au hasard avec ce genre d’opération. Cela commence même par le bon choix de l’équipe médicale qui s’occupera de vos seins. D’ailleurs, vous aurez à trancher entre un spécialiste en chirurgie plastique ou reconstructrice, mais aussi esthétique. Il est indispensable que vous ayez pleinement confiance en votre chirurgien afin qu’il puisse intervenir convenablement. Vous devriez aussi prendre le temps de vérifier si vous pourriez avoir une prise en charge après l’opération. N’hésitez pas à calculer la somme dont vous aurez besoin pour cela.

Une première consultation doit être programmée une fois que vous avez choisi l’intervenant. Cela permet de déterminer le bon moment pour l’intervention tout en discutant déjà de la chirurgie à appliquer. Vous pourriez même demander plus de précisions si vous le souhaitez. Ce sera aussi le moment idéal pour connaitre les contre-indications de la reconstruction mammaire. On peut par exemple citer le tabagisme ainsi que l’obésité et la radiothérapie. En outre, des examens pourront vous être demandés dès la première rencontre avec le chirurgien.

Le chirurgien vous rappellera les conditions de réalisation de l’intervention pendant la seconde consultation. Vous aurez aussi des informations concernant la suite de l’opération pour ne citer que les choses à porter. Il est recommandé de demander les avantages ainsi que les risques que vous pourriez rencontrer au cas où cela n’a pas encore été dit pendant la première consultation. Une consultation d’anesthésie est aussi obligatoire, car on ne sait jamais ce qui pourrait se passer. Sachez alors que manquement à ce rendez-vous entrainera une annulation de l’opération. L’anesthésiste pourrait aussi vous demander des examens en plus en cas de besoin. Généralement, cette consultation se fait 1 mois avant le jour J au plus tard. Enfin, vous aurez droit à deux visites post-opératoires pour que l’équipe médicale puisse s’assurer que vous ne présentez aucun problème. Plus précisément, celles-ci se font 10 jours et 1 mois après votre sortie de l’hôpital. Par contre, vous pouvez toujours contacter votre chirurgien au cas où des complications se montrer pendant ce temps.

Une fois l’opération validée, vous devez vous préparer pour le grand jour pour garantir sa réussite. Celle-ci se déroule généralement en plusieurs étapes à commencer par le rétablissement du volume du sein à opérer. Le chirurgien doit s’assurer que les deux aient le même volume pour pouvoir continuer. La seconde étape consiste à refaire l’aréole ainsi que le mamelon. Pour cela, il se pourrait que l’intervenant soit obligé de réaliser une symétrisation afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Avant de finir, le chirurgien prendra le temps de vérifier que tout est bon. Effectivement, il doit s’assurer qu’aucune correction ne doit être faite. On peut dire que la durée de l’intervention dépendra en grande partie de l’état de vos seins.

Voici quelques conseils qui pourront vous être utile

Comme vous pouvez vous y attendre, la reconstruction mammaire est une opération délicate. Ce qui implique que vous devez tout préparer dans les détails. En premier lieu, vous devez être prêt à toutes les éventualités vu que personne ne saura ce qui pourrait se produire pendant et après la reconstruction. Vous pourriez aussi entrer en contact avec les patientes qui ont déjà subi ce genre d’opération. Cela peut avoir un impact très important sur le moral. D’ailleurs, votre chirurgien ne devrait avoir aucun mal à vous fournir discrètement des noms. L’intervention d’un psychologue peut aussi vous faciliter les choses après l’opération au cas où vous aurez du mal à vous en sortir. Concernant la chirurgie proprement dite, vous pouvez toujours choisir la méthode qui vous convient le mieux du moment que la situation n’est pas grave. N’oubliez pas de vérifier le budget à allouer pour cela tout en prenant en compte les nombreux remboursements que vous pourriez avoir. Enfin, notez bien que vous allez faire l’opération de votre plein gré, mais non pour faire plaisir à qui que ce soit.

Que se passe-t-il après l’opération ?

Avant tout, vous devez savoir qu’une période de suivi médicale vous sera donnée après l’intervention. Mais, vous devez aussi faire attention sur certains points pour ne citer que l’arrêt complet de la nicotine. Il faudra au moins dépasser le délai de 6 semaines pour cela. Le chirurgien peut également vous prescrire des analgésiques pour réduire la douleur surtout quand les effets de l’anesthésie disparaitront. Par contre, il faut respecter scrupuleusement les indications de l’équipe médicale pour éviter une overdose. À souligner que l’intensité de la douleur diminue jour après jour. Il n’y a que les quatre premiers jours qui peuvent être insupportables. Par ailleurs, il vous est recommandé de consulter le chirurgien si la douleur dure plus de 4 jours.

Vous devriez aussi adopter une position qui ne nuira pas à la cicatrisation de vos plaies quand vous serez au lit. Il vous est parfaitement faisable de demander la bonne posture si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire. En plus de cela, votre infirmière doit être dans la mesure de vous aidée à faire des exercices de respiration. Cela doit commencer le plus vite possible après l’opération si vous ne voulez pas avoir des soucis aux poumons. Comprenez bien que vous devez bouger au maximum pour le bien de votre corps. Il suffit de demander l’avis de votre infirmière ou du chirurgien si vous le jugez nécessaire. D’ailleurs, l’avis de ces deux personnes peut s’avérer indispensable vu que vous aurez surement besoin d’un traitement spécial après l’opération. Même le port de soutien-gorge peut être demandé auprès de l’infirmière ou du docteur si vous le jugez vraiment nécessaire. Le plus important est que vos plaies se cicatrisent au plus vite.

Les complications qui peuvent se produire

Vous devez prendre en compte le fait qu’une reconstruction mammaire peut avoir certaines complications. Cependant, ce ne sera pas le cas pour tout le monde. À vrai dire, ce genre de problème n’est pas nombreux contrairement à ce que l’on peut l’imaginer. Les premiers symptômes sont les douleurs qui refusent de disparaitre malgré la prise de médicaments. Cela peut même être plus grave avec des vos pieds qui enfleront ainsi qu’une difficulté respiratoire. Dans ce dernier cas, il se pourrait que du caillot se forme dans votre sang. Vient s’ajouter à cela la sortie d’une bosse aux alentours de vos seins y compris en haut du ventre. L’apparition d’une forte fièvre après l’opération peut être un mauvais signe.

Une mauvaise évolution de la plaie ne doit pas non plus être prise à la légère. Ici, on peut évoquer en premier lieu un saignement que l’on ne peut pas arrêté. La zone peut aussi dégager une mauvaise odeur. L’écoulement d’un liquide verdâtre ou jaune devrait vous alerter. En outre, la plaie peut tout simplement rougir fortement tout étant enflée et très chaude. Un sein qui gonfle après le retrait des drains peut être dangereux tout comme l’apparition de la prothèse à l’extérieur de la peau. Enfin, on peut évoquer le changement de couleur du lambeau qui est accompagné par une augmentation de la température.

Reconstruction mammaire : oui, mais à quel prix ?

Comme vous pouvez le savoir, la reconstruction mammaire à un prix. Et cela peut être trop lourd pour certaines personnes. Plus précisément, le budget nécessaire pour cela tourne autour de 1 400 euros en moyenne. Une somme dont tout le monde ne peut pas obtenir même avec certains aides. Il faut admettre que le simple fait de penser aux éventuelles dépenses peut décourager beaucoup de femmes. C’est pour cela que les accompagnements psychologiques peuvent aussi s’avérer indispensables.

D’une manière générale, vous pourriez réduire les charges en vous tournant vers la Sécurité sociale. A priori, le remboursement dépendra de votre dossier y compris les dépassements honoraires que vous pouvez avoir.

 

CHIRURGIE PLASTIQUE
RÉPARATRICE ET ESTHÉTIQUE
Reconstruction mammaire Reconstruction mammaire Reconstruction mammaire

Reconstruction mammaire

38 rue Malesherbes
69006 Lyon
04 78 93 97 79

© Michael Veber 2018