Rhinoplastie
Rhinoplastie

Rhinoplastie

Le Docteur Veber vous attend dans son cabinet pour votre future rhinoplastie. La chirurgie du nez fait partie des actes les plus techniques puisque cette zone relativement petite est constituée d’os, de cartilages et de muscles.

La rhinoplastie en bref

Parmi les interventions de chirurgie du visage se trouve la rhinoplastie, chez le Docteur Veber et son équipe qualifiée. Cet acte très prisé, autant chez les femmes que chez les hommes de plus de 16 ans, a pour objectif de remodeler la structure complexe du nez afin de sublimer esthétiquement le visage. Dans certains cas, cette opération est indispensable pour résoudre des problèmes fonctionnels liés à la respiration nasale. Notre volonté est avant tout de vous offrir un résultat naturel et harmonieux avec l’ensemble de vos traits, tout en respectant parfaitement vos attentes. Celles-ci seront d’ailleurs exposées lors d’un premier rendez-vous au sein de notre cabinet.

Rhinoplastie
rhinoplastie

La rhinoplastie : une intervention sous anesthésie

Cette opération chirurgicale a la particularité de se dérouler sous anesthésie générale. Selon votre volonté et après discussion, il est parfois possible d’opter pour une anesthésie locale approfondie (administration de tranquillisants par voie intra-veineuse). Pour une opération de rhinoplastie réalisée au sein du cabinet du Dr Veber , celle-ci dure entre 45 minutes et deux heures et se déroule en quatre temps :

  • Incisions dissimulées : à l’intérieur des narines (ou sous la lèvre supérieure)
  • Rectification(s) : étape majeure consistant à corriger la/les zone(s) à améliorer
  • Sutures : fermeture des incisions à l’aide de fils résorbables
  • Mise en place des attelles et pansements : méchage des fosses nasales, réalisation d’un pansement modelant et ajout d’une attelle de maintien.

Une prise en charge personnalisée

Comme tout acte chirurgical, une rhinoplastie nécessite un accompagnement solide, professionnel et personnalisé. Dans un premier temps, le Docteur Veber vous reçoit dans son cabinet privé lyonnais pour réfléchir, avec vous, aux zones à remodeler et à l’intervention en elle-même. Celle-ci peut se dérouler à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique Lyon Nord Rillieux, établissements grandement réputés pour leur équipement haut de gamme et leur expertise.

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’une rhinoplastie ? Vous hésitez à sauter le pas et avez encore quelques doutes à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter pour une première rencontre, où nous nous ferons une joie de répondre à toutes vos questions !

Vous souhaitez vous renseigner sur nos autres opérations esthétiques pour le visage ? Découvrez la blépharoplastie laser et le lifting du visage. N’hésitez pas à en discuter sur rendez-vous avec le Dr Veber.

Rhinoplastie

Que vous ayez un nez trop long ou trop court, sachez que vous n’êtes plus obligé de vous contenter de cela. Effectivement, vous pouvez désormais résoudre le problème avec une opération du nez. L’intervention est généralement connue sous le nom de « Rhinoplastie » et elle doit être confiée à un spécialiste qualifié. De cette manière, vous aurez un résultat répondant à vos attentes. Ce guide vous donnera plus d’explication concernant la rhinoplastie.

C’est quoi la rhinoplastie ?

Généralement, la rhinoplastie concerne toutes les interventions liées à l’opération du nez. Ainsi, la chirurgie vise à toutes les formes d’imperfections nasales que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le but de l’opération est de donner une nouvelle forme plus intéressante à votre nez. Vous pourriez avoir la certitude que vous aurez un air plus jeune après l’intervention. Cela se traduit par le fait que les traces de rides qui entoureront la zone disparaitront. De plus, vous aurez un nez avec une bonne proportion selon la taille de votre visage. On peut alors évoquer le fait que la rhinoplastie pourra vous aider à faire face à vos soucis de complexité. Autrement dit, vous reprendrez plus facilement confiance en vous en optant pour ce genre d’intervention.

Pour aller plus loin, vous devez savoir que la pratique de la rhinoplastie ne concerne plus uniquement les femmes en ce moment. Effectivement, les hommes peuvent aussi demander une retouche à leur nez s’il le souhaite vraiment. Vous devez savoir que l’intervention dépendra de vos besoins. Effectivement, on peut citer la réduction ou l’augmentation ainsi que la correction.

Les bienfaits de la rhinoplastie

Comprenez bien que la rhinoplastie vous apportera de nombreux avantages. Plus précisément, l’intervention aura des impacts sur les points suivants :

  • Augmenter sa confiance en soi : il faut savoir qu’un nez trop grand ou trop petit peut avoir un important impact sur le moral. Cela est aussi le cas si vous avez un nez assez long ou trop court. Il est important que vous puissiez vous balader comme tout le monde dans les rues. À noter que la société peut parfois rejeter les personnes qui ont des problèmes avec leur nez. Ce qui fait que vous aurez plus de chance à retrouver la confiance en vous.
  • La rhinoplastie améliorera aussi votre état de santé : n’oubliez pas qu’une malformation nasale peut vous causer des problèmes de santé. On peut par exemple citer les saignements réguliers du nez ainsi que des sinusites et bien d’autres choses. Il faut savoir que le problème peut se présenter à la naissance ou être causé par une blessure. D’un autre côté, vous ne devez pas oublier que certaines maladies comme celle de Wegner ou la polychondrite peut impacter la structure de votre nez. Un spécialiste en rhinoplastie est indispensable pour ce genre de situation.
  • Corriger toute obturation du nez : vous devez savoir qu’une malformation nasale peut causer une obstruction chronique. On peut par exemple causer la congestion nasale périodique. Cela vous causera certainement de problèmes de respiration. De plus, vous devez savoir que ce genre de problème ne peut pas toujours se corriger avec les traitements conventionnels.
  • Amélioration respiratoire pour une personne âgée : Il faut admettre qu’une personne âgée peut avoir beaucoup de mal respirer s’il a des problèmes de nez. Cela pourrait même causer d’une insuffisance respiratoire à un certain moment. Dans certaines situations, un fort affaiblissement des tissus ainsi que des os de l’organe peut causer une obstruction. Ainsi, vous devez savoir qu’une opération du nez peut facilement régler le problème.
  • Augmenter votre force : vu que le nez doit favoriser la circulation de l’oxygène. Ainsi, vous devez savoir que la chirurgie améliorera votre capacité respiratoire. Effectivement, l’intervention augmentera votre capacité physique même pour les forts exercices physiques. Cela est dû au fait que la rhinoplastie favorisera le taux d’entrée d’air dans votre nez. Ce qui implique que l’opération améliorera votre circulation sanguine. Autrement dit, vous ne risquerez pas d’avoir une insuffisance respiratoire qui est souvent dangereuse.
  • Trouver facilement le sommeil : avoir un nez obstrué peut aussi vous empêcher de dormir tranquillement. Mais, il faut reconnaitre que cela ne sera pas toujours possible si vous n’effectuez pas une opération. Vous verrez que le fait d’avoir un nez bien dégagé vous donnera plus de facilité à respirer.

Les contraintes que l’intervention peut présenter

Mis à part les avantages qu’elle peut présenter, la rhinoplastie peut aussi avoir des désagréments. Déjà, vous pourriez par exemple ressentir des gênes surtout avec la présence des bandages. Toutefois, il faut admettre que l’inconfort finira par disparaitre au fur et à mesure. Vient s’ajouter à cela l’existence de certaines douleurs et de bleus. Pour cela, vous pourriez avoir besoin d’un antalgique.

D’un autre côté, on peut aussi citer la présence d’une asymétrie qui peut être causée par un ratage de l’intervention. Il se pourrait même que le chirurgien doive réaliser une intervention qui ne répond pas vraiment à vos attentes. Notez aussi que vous devez vérifier les contre-indications avant de commencer l’intervention. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le fait que la chirurgie peut causer certains soucis comme les inflammations ou une allergie. Cela est souvent causer par une anesthésie qu’elle soit générale ou locale.

Les différents types de rhinoplastie

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, la rhinoplastie peut se présenter sous plusieurs types. Ainsi, il serait plus judicieux de les connaitre avant de prendre une décision, car l’intervention nécessaire dépendra de la taille de votre nez. En premier lieu, il y a la méthode correctrice qui est uniquement tournée vers le côté esthétique. Plus précisément, l’intervention se déroulera sur la pyramide osseuse nasale pour une simple amélioration. En plus de ne pas être prise en compte par l’assurance sociale, ce genre de chirurgie ne doit pas se faire un individu mineur.

Vient ensuite la rhinoplastie reconstructrice qui consiste à réparer une déformation congénitale. Cela peut aussi faire en cas d’accident ayant cassé votre arête nasale. La sécurité sociale peut prendre en charge l’opération dans ce genre de situation. Cela est aussi le cas pour la rhinoplastie fonctionnelle. Ce type d’intervention consiste à stopper vos difficultés respiratoires. La cause du problème peut être une déformation de la cloison nasale ou autre chose. Notons que ce dernier type de chirurgie peut se faire dès le plus jeune âge comme un enfant de 10 ans. Dans les deux cas, le médecin qui fera l’opération doit signer un document adressé à la caisse d’assurance maladie.

Planification de la rhinoplastie

Il est indispensable de bien s’entretenir avec le chirurgien avant de pratiquer une rhinoplastie. Ce dernier doit connaitre vos antécédents médicaux tout en prenant en compte les raisons qui peuvent vous inciter à réaliser l’opération. Il insistera certainement sur votre problème d’obstruction nasale ainsi que les interventions chirurgicales que vous avez déjà reçues par le passé. D’autres situations pourront aussi vous causer des problèmes de santé.

En plus de cela, un examen physique pourrait aussi vous être recommandé. Cela peut concerner des analyses sanguines, mais aussi un examen de la forme de votre visage. Cela se fera sur la face interne et externe. Le but est que le chirurgien puisse connaitre avec certitude les interventions que vous devez subir. Pour plus d’information, le médecin prendra même quelques photos. Le but est que la rhinoplastie réponde vraiment à vos attentes. Assurez-vous seulement de donner toutes les réponses dont votre médecin aura besoin.

Quelles sont les contre-indications à prendre en compte ?

Lors du bilan préopératoire, votre chirurgien plastique n’oubliera pas de vous énumérer les contre-indications de la rhinoplastie. On peut citer en premier lieu les problèmes de phlébite ou d’embolie pulmonaire. À cela s’ajoute la consommation de tabac qui pourrait vous rendre sensible à de sérieux problèmes de cicatrisation. Cela concerne généralement l’apparition de nécrose cutanée. De ce fait, vous devriez penser à arrêter la cigarette un mois avant l’intervention. La prise de contraceptif hormonal est aussi déconseillée un mois avant l’opération. Cela peut causer des problèmes de coagulation du sang ou une inflammation au niveau de votre nez. Enfin, il ne faut plus prendre de l’aspirine ainsi que les médicaments qui peuvent être des dérivés.

Quelques conseils pratiques que vous devriez prendre en compte

Certes, vous aurez surement envie de réparer votre nez le plus vite possible. Toutefois, vous devriez aussi prendre certaines dispositions afin d’éviter des problèmes pendant et après l’opération. Ainsi, vous devriez commencer par déterminer ce dont vous avez vraiment besoin. Cela vous permettra de mieux expliquer la situation à votre chirurgien qui fera les choses comme vous le souhaitez. Il faudra aussi que vous preniez quelques photos de votre nez surtout les vues de profil. Ici, il vous est recommandé de prendre des poses en noir et blanc.

Mis à part cela, il serait préférable que vous ne tentez pas des modifications trop personnalisées. En effectivement, il n’est pas bon de vouloir ressembler comme deux goute d’eau à un individu précis. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que ce genre d’opération nécessite des interventions complexes. Par conséquent, le chirurgien peut finir par faire des erreurs si vous lui demandez trop de choses. Du coup, il vaut mieux se contenter de l’essentiel pour éviter le moindre souci. Enfin, il faudra vous préparer à affronter les regards des gens.

Comment se déroule une rhinoplastie

Il est indispensable de bien suivre les étapes de la rhinoplastie afin d’assurer sa réussite. Pour mieux vous aider, voici le déroulement de ce type d’intervention.

  • L’anesthésie : le choix d’une anesthésie dépendra particulièrement de vos attentes. Il est important que vous ayez un maximum de confort même après l’intervention. Vous pouvez avoir la certitude que votre médecin vous recommandera s’il faut une anesthésie générale ou locale.
  • L’incision : comprenez bien qu’il y a deux types d’incision en rhinoplastie. La première se fait de manière fermée. Cela implique que les entailles seront parfaitement dissimulées à l’intérieur de votre nez. Il y a aussi l’intervention ouverte qui consiste à réaliser une chirurgie au niveau de la columelle. Vous pourriez choisir celle qui vous convient le mieux.
  • Le remodelage : sur ce point, l’intervenant peut tout simplement enlever une partie d’os ou du cartilage sur votre nez. D’un autre côté, l’ajout d’un cartilage de plus peut se réaliser. Cela dépend uniquement de la taille de votre nez ainsi que de l’intervention nécessaire.
  • La correction : cette étape concerne généralement le septum qui peut nécessiter une rectification. Cela peut aussi concerner des projections dans votre nez. Il faut reconnaitre qu’un septum en mauvaise position peut réduire votre faculté respiratoire.
  • La fermeture : à la fin de toutes ces interventions, le chirurgien devra refermer correctement l’incision. Ce qui fait qu’il doit jeter un dernier coup d’œil à votre nez pour s’assurer qu’il a fait les choses comme vous l’avez souhaité.
  • Constatation des résultats : il faut reconnaitre que vous n’allez pas sortir de l’hôpital du jour au lendemain avec le même nez que vous avez eu avant l’opération. Il se pourrait même que vous restiez en poste d’observation pendant quelques jours. Certains patients présentent même une défaillance de la mémoire ou avoir d’autres problèmes de santé. C’est pour cela que le suivi est indispensable.

Au final, vous devez savoir que le déroulement de l’opération peut être de 1 à 3 heures. Cela dépendra uniquement de l’intervention dont vous aurez besoin.

Combien coûte une rhinoplastie ?

Normalement, le prix de la rhinoplastie peut varier entre 2 500 et 8 500 euros. Cela dépend de plusieurs facteurs à commencer par la durée de l’opération elle-même. Vous devriez aussi prendre en compte la prise en charge de votre assurance santé ainsi que les frais d’hospitalisation. Même votre état de santé pourrait être pris en compte tout comme le type d’anesthésie à réaliser. Pour faciliter les choses, sachez que vous pourriez envoyer des demandes de devis auprès de votre chirurgien. Ce dernier vous donnera plus de précision sur le coût de l’intervention. C’est aussi pour cela que vous devez passer par consultation afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Besoin de plus d’informations ?

13 + 10 =

Pour nous contacter 04 78 93 97 79

Augmentation mammaire

CHIRURGIE PLASTIQUE
RÉPARATRICE ET ESTHÉTIQUE
Augmentation mammaire Augmentation mammaire Augmentation mammaire

Soin de la peau

38 rue Malesherbes
69006 Lyon
04 78 93 97 79

© Michael Veber 2018