Comme pour tout acte chirurgical, la réduction mammaire est une opération lourde, à ne pas prendre à la légère ! Cette intervention peut être pratiquée pour différents motifs, qu’ils soient médicaux, personnels ou liés au confort de la patiente.

 

La réduction mammaire : pour qui ?

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale concernant les femmes ayant une poitrine trop volumineuse par rapport à leur morphologie. Nous parlons alors d’hypertrophie mammaire, à laquelle s’associent souvent une ptose mammaire (qui fait référence à l’affaissement des seins) et une certaine asymétrie. Une telle opération est recommandée pour plusieurs raisons :

  • Diminuer les douleurs de cou et d’épaules
  • Soulager le dos
  • Optimiser la pratique d’un sport
  • Améliorer le bien-être et la qualité de vie

 

L’objectif de cet acte chirurgical est de réduire le volume des seins tout en privilégiant un résultat naturel ; de corriger l’asymétrie et la ptose ; et, enfin, de retrouver une harmonie adaptée à la silhouette de la patiente. Il est important de garder en tête que la poitrine évolue constamment, que ce soit lors d’une grossesse, d’un changement de poids ou avec la vieillesse.

Chirurgie des seins lyon
Chirurgie des seins lyon
Chirurgie des seins lyon

Fiche d'information - chirurgie HTM

Le déroulement de l’opération

Avant l’intervention, un bilan préopératoire classique est établi avec le chirurgien en charge de la réduction mammaire. La consultation avec le médecin anesthésiste se déroule, quant à elle, environ 48 heures avant l’opération.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale : l’opérée reste totalement endormie durant l’acte chirurgical, qui dure entre 2 et 4 heures, selon son profil. Elle consiste en l’ablation du tissu mammaire en excès tout en conservant un volume en harmonie avec la morphologie de la patiente et fidèle à ses attentes. Le surplus de peau est ensuite retiré, de façon à obtenir un résultat impeccable et un galbe naturel. Les trois cicatrices apparentes forment un T inversé. En fin d’intervention, le chirurgien et son équipe réalisent un pansement modelant avec des bandes élastiques.

 

Les suites opératoires

Après une réduction mammaire, la durée d’hospitalisation varie d’un à trois jours. La convalescence est importante pour le bien-être de la patiente : un arrêt de travail lui sera donc remis. La reprise des diverses activités quotidiennes dépend de son état général et de la cicatrisation ; cela peut prendre jusqu’à un mois. Pendant ce temps, elle devra impérativement porter un soutien-gorge de contention, de jour comme de nuit, puisque ce dernier accélèrera le processus de cicatrisation.

 

La réduction mammaire : Pour une belle poitrine

Pour certaines femmes, la taille de la poitrine est quelquefois un handicap et crée certains complexes. Afin de se réconcilier avec leur corps, procéder à la réduction mammaire peut être une solution. Mais avant de se décider, voici les éléments à savoir concernant cette opération de chirurgie esthétique lourde et très délicate.

En quoi consiste-t-elle ?

Nombreuses sont les raisons psychologiques, esthétiques ou médicales qui peuvent pousser une femme à opter pour une réduction mammaire telles que les incommodités pour s’habiller ou pour faire du sport à cause des seins volumineux et imposants, des problèmes de posture et de silhouette provoquant des maux de dos, ou encore des seins qui ont tendance à tomber ou qui s’affaissent. Ainsi, la réduction mammaire est une intervention qui consiste à rectifier la disproportion des seins et à diminuer le tissu mammaire et la peau en excès. Ce type d’opération est envisageable dès l’adolescence, lorsque la croissance physique est terminée, et que le volume des seins et le poids de la femme sont stables depuis au moins un an. Cependant, avant de vous lancer, il est primordial de bien discuter avec le chirurgien pour s’assurer de votre décision, pour déterminer la taille finale des seins, et afin qu’il puisse vous conseiller. De plus que l’objectif est de vous procurer des seins symétriques et en harmonie avec votre silhouette.

La veille ou le jour même de l’opération, le chirurgien réalise au préalable des dessins préopératoires sur la poitrine de la patiente. La réduction mammaire se fait sous anesthésie générale, dure entre deux à quatre heures. Pendant l’intervention, le médecin retire la partie profonde de la glande qui se trouve au plus près du muscle pectoral. Il faut noter que la quantité de graisse enlevée varie selon l’âge de la patiente. Au réveil, celle-ci aura un bandage sur la poitrine et l’hospitalisation peut durer jusqu’à trois jours. Ensuite, des consultations postopératoires sont arrangées. Il faudra prévoir environ six semaines de convalescence pour vous reposer, sans travailler. En général, après l’opération, il n’y a pas de médicaments spécifiques à prendre sauf du doliprane en cas de douleur. Pour optimiser le processus de cicatrisation, le port de soutien-gorge de contention est nécessaire pendant un mois.

Les risques et éventuelles complications d’une réduction mammaire

Après une opération de réduction mammaire, une patiente peut ressentir certaines sensations après le retrait des points, ou bien des démangeaisons causées par les cicatrices pouvant être désagréables, mais supportables. Par ailleurs, comme toute intervention chirurgicale, des risques peuvent apparaître comme une infection, des caillots, une réaction allergique, ou encore la perte de sensibilité des mamelons. D’autres complications rares, mais possibles sont également à prendre en compte telles que les accidents thromboemboliques, les hématomes, une nécrose de l’aréole chez les fumeuses, des désunions cicatricielles ou un problème d’allaitement. Toutefois, la majorité des femmes qui ont décidé e sauter le pas ont été satisfaites de leur poitrine après une opération de réduction mammaire, et sont plus heureuse avec leurs « nouveaux seins ». Mais, comme chaque corps est différent, la consultation d’un spécialiste en la matière est indispensable et recommandée.

Chirurgie des seins lyon
Chirurgie des seins lyon

Besoin d’informations Complémentaires ?

Pour nous contacter 04 78 93 97 79

Augmentation mammaire

 

Laissez-moi un message

9 + 10 =

CHIRURGIE PLASTIQUE
RÉPARATRICE ET ESTHÉTIQUE
Augmentation mammaire Augmentation mammaire Augmentation mammaire