Le botox : un produit pour supprimer les rides ?

Certaines personnes décident de recourir à la chirurgie esthétique pour parfaire les imperfections sur leur corps. Cela leur permet de supprimer leur complexe et leur mal-être, et de se sentir mieux dans leur peau. Il existe actuellement de nombreux produits utilisés par les experts qui servent à éliminer les rides et à donner un certain rajeunissement au visage. Parmi ces produits, le botox est celui qui est le plus utilisé. Découvrez dans cet article les particularités du botox en chirurgie esthétique.

Le botox utilisé en chirurgie esthétique

Également connu sous l’appellation de toxine botulique, le botox est souvent utilisé pour prévenir ou atténuer les rides. Il faut savoir que les rides sur le front, et les rides de la patte d’oie sont causées par l’action de certains muscles du visage. En effet, lorsqu’on fait certaines expressions, des rides sur le visage sont plus marquées. Les chirurgiens esthétiques ont généralement recours au botox et à l’acide hyaluronique pour la suppression des rides. Il s’agit de substances utiles et complémentaires. Le botox paralyse les nerfs contrôlant les muscles d’une ride, et assouplit le front. Aujourd’hui, ce produit est également utilisé pour corriger d’autres signes du vieillissement sur d’autres parties du visage comme les lèvres our leur pourtour. En outre, pour pouvoir effectuer une injection de botox, il est d’abord nécessaire de faire une consultation au préalable auprès de votre médecin certifié. Il est le seul à être habilité à vous donner des conseils si l’utilisation du botox vous est bénéfique et convient à votre état de santé.

Les inconvénients et effets secondaires 

L’utilisation du botox provoque des effets secondaires courants, mais qui ne durent pas, dans la plupart des cas. Parfois, des rougeurs limitées peuvent apparaître aux points d’injections. Dans des situations plus rares, des ecchymoses peuvent subvenir, mais disparaissent après une semaine. Le botox peut aussi entraîner une paralysie faciale ou localisée sur une courte durée de la partie où le produit a été administré. Et si la posologie conseillée par le praticien n’est pas respectée, un muscle voisin pourrait être contaminé et également paralysé à son tour.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation

Vous devez savoir que l’injection de botox est une opération assez délicate, car les zones à injecter et les quantités doivent être très précises et demandent des compétences ainsi que des connaissances de l’anatomie du visage. C’est pour cela qu’après une injection, le ou la patient(e) devra prendre certaines précautions : par exemple, il faut éviter de masser la zone traitée. Il est recommandé de contracter les muscles où a été administré le produit. Il ne faut pas également s’allonger ou pencher la tête vers le bas. Par ailleurs, selon les personnes, l’effet du botox peut durer entre trois à huit mois. De ce fait, afin que l’effet de la substance demeure efficace, des injections régulières sont nécessaires. Notez aussi que même si les injections ont donné des résultats satisfaisants à une personne, les produits résorbables ou non résorbables dans le corps administrés dans le corps d’une autre personne ne peuvent pas obligatoirement donner les mêmes résultats positifs.

 

 

 

botox