La chirurgie esthétique sous toutes ses formes

Bien avant notre ère, la chirurgie esthétique se pratiquait déjà. Pendant l’ère byzantine, on a eu recours à cette pratique pour corriger les paupières et les becs de lièvres. C’est surtout pendant la Première Guerre mondiale que le concept a pris son envol. Elle était là pour aider les mutilés (gueules cassées) à retrouver une apparence proche de « la normale ». Elle était utilisée depuis comme étant de la chirurgie réparatrice.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est un terme utilisé pour englober tout ce qui est réparation des imperfections physiques d’un corps. Elle peut donc toucher toute l’anatomie sauf pour le thorax, l’abdomen et l’intérieur crânien. En général, elle œuvre dans les domaines suivants : la chirurgie crânienne faciale, la chirurgie des brûlés, la chirurgie plastique et la chirurgie reconstructrice. La chirurgie esthétique peut aussi rectifier les impacts des tumeurs, tels que les tumeurs de la peau. Elle peut autant être utilisée pour la correction des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes. Mais c’est surtout dans la reconstruction ou changement physique qu’elle a fait son renom. L’objectif étant de soutenir une personne à offrir une image en accord avec ses attentes.

La chirurgie esthétique et la reconstruction de l’apparence

C’est l’une des méthodes les plus utilisées pour rectifier la physionomie de nos jours. Elle est utilisée pour le remodelage des seins. En effet, après une perte de poids importante ou après une grossesse, les seins tombent. C’est un complexe important pour une personne, la chirurgie est là pour y remédier. Il se peut aussi que la personne ait vécu une mastectomie, ou ablation mammaire, la chirurgie esthétique sera alors utilisée pour aider la personne à retrouver une apparence “normale”.

Elle peut aussi remodeler les malformations congénitales, comme un bec de lièvre ou encore les oreilles qui décollent… Bref,  Elle prend en charge les rectifications faciales. On peut remarquer que tout le corps peut être embelli par la chirurgie. Si le concept est perçu comme une alternative, dans certains cas de la médecine, elle est essentielle. Comme pour soigner les brûlés par le biais des greffes de peau.

La chirurgie esthétique et les problèmes morphologiques d’aujourd’hui

Dans d’autres cas, la chirurgie plastique n’est pas que pour les personnes présentant des séquelles physiquement, elle fait aussi office d’alternative pour se sentir bien dans la peau. Comme la ptôse mammaire, ou le lifting cervico-facial. Là le but est d’estomper les marques du vieillissement. La rhinoplastie, la lipoaspiration,  la mastopexie, les implants mammaires sont des techniques de la chirurgie esthétique afin de rendre l’apparence d’une personne proche de ce qu’elle attend. Avec l’avancée technologique et médicale, d’autres branches de la chirurgie esthétique ont vu le jour. Comme la vaginoplastie pour les femmes et la phalloplastie pour les hommes, ici, le sujet est l’appareil génital.  La chirurgie esthétique peut donc aller d’un simple lifting du visage jusqu’à une reconstruction d’une partie du corps. Comme la reconstruction d’un sein après un cancer. Il est important de souligner que cette chirurgie ne peut être pratiquée par n’importe qui. Il faut que le praticien ait les compétences requises afin d’accompagner le patient jusqu’à sa guérison.

chirurgie esthétique